lundi 23 mars 2015

Grimoire: Festival ludique de l'imaginaire


Ce week-end a eu lieu Grimoire: le festival ludique de l'imaginaire à l'INSA de Toulouse. C'était la neuvième édition et pour ma part ma deuxième participation. Frustrée l'année dernière de n'avoir pu passer qu'en coup de vent et faire quelques jeux de société, je suis restée cette année sur les quasi deux jours. 

Au programme ont été organisés: Jeux de société, Jeux de rôle, Soirée enquête, Rencontres culturelles, Cabaret, Jeux de figurines et Jeu géant ainsi que la présence de différents stands (thé, vente de livres...). Le thème de cette année était Anges et Démons. En arrivant samedi matin, il a donc fallu choisir un camp et j'ai opté pour celui des anges, même si ça n'a pas changé grand chose. 


La journée a donc commencé pour mon petit groupe d'amis et moi en fin de matinée. Après avoir récupéré nos petits sachets contenant le dé spécial grimoire ainsi que l'écocup au thème du festival, au graphisme très sympa, nous nous sommes lancés dans une partie de Citadelles, un excellent jeu bien fourbe! 

Après avoir crié famine, nous nous sommes dirigés pour prendre nos repas. Puis en vitesse, nous sommes allés à la première rencontre culturelle. Le thème portait sur la morale dans le JdR. Une discussion très sympa où les questions furent nombreuses et les thèmes abordés intéressants. Notamment, la question des joueuses et du sexisme à la table de JdR. J'avoue avoir beaucoup de chance, j'ai une table de jeu régulière où les filles sont à l'honneur et où le sexisme n’existe pas. Malheureusement, j'ai aussi eu le droit à l'occasion à des phrases gratuites et qui n'avaient pas lieu d'être, du genre " Tu as bien fait de prendre un rôle masculin, sinon ton personnage aurait pu se faire violer"

Toute l'après-midi a été consacrée à une partie de Jeu de Rôle sur le thème des pirates et  des mousquetaires. Affalés dans d'énormes poufs, nous avons troqué notre place pour celle de terribles pirates. Je faisais évidemment partie des pirates (quelle question!) et portais le doux nom de La mouette, un pirate tatoué entièrement, à la chemise de couleur douteuse, extraordinairement doué en médecine (mes jets de dés ont été énooooormes!) boudeur et chieur né. (Je possédais d'ailleurs une compétence chieur). En clair, un parfait pirate! Nous avons donc dû collaborer entre pirates (le fayot, la poche, plumeau, mamie) et mousquetaires (Charles-Henri, l'anguille, et le stagiaire) sur un même bateau pour dégommer un kraken à coup de boulets de canon, récupérer notre capitaine, virer les sangsues qui nous collaient aux basques, et remplir nos poches d'or. J'avoue avoir piqué les jupons de la demoiselle en détresse pour me fabriquer un baluchon bien rempli. 
J'en retiens un très bon souvenir. L'équipe était très sympa, on a beaucoup ri et le MJ s'est bien adapté à tout le monde. 

Évidemment, les cinq heures de jeu de rôle nous ont bien fatigués et c'est avec joie que nous nous sommes dirigés vers le banquet. Le célèbre cabaret/cassoulet (obligé à Toulouse!) s'est déroulé dans la convivialité et la bonne humeur. Les bénévoles avaient en plus organisé du théâtre d'impro, une reprise de Kaamelott, etc... et surtout une méga tombola! Et vous savez quoi? Le panda que je suis a réussi à gagner! ô joie et bonheur, j'ai remporté pour plus de cent euros en livres de JdR et en roman. Ce qui est énorme. Et je n'ai pas été la seule chanceuse puisqu'une de mes amies a elle aussi remporté un lot Cthulhu et Histogeek un mélange de livres de jdr, de comics, de figurines et cartes. Bref, une soirée réussie. Nous l'avons d'ailleurs terminée en papotant avec Neko ( éditions du 7e cercle). 

 
La journée du dimanche fut bien plus tranquille. J'étais personnellement bien fatiguée. Nous avons donc passé une petite après-midi  en assistant à la deuxième rencontre culturelle qui portait que les affrontements dans le Jdr et en jouant à Takenoko, que je ne connaissais que de nom et qui est un jeu bien sympathique (à jouer en famille ou entre amis). J'aurais bien aimé faire le jeu de société géant mais vraiment trop fatiguée pour résister jusqu'à la fin... Ce sera pour l'année prochaine! 


En résumé, j'ai passé un très bon week-end au Festival Grimoire, je me suis beaucoup amusée, j'ai rencontré des personnes chouettes (je prévois même d'en revoir certaines) et j'ai à présent pas mal de lecture et de Jdr à me mettre sous le coude!
En tout cas, un grand merci à toutes les personnes qui nous ont accueilli et qui ont travaillé pour nous faire passer de très bons moments. J'ai également adoré toutes les peintures réalisées  sur le thème: un sacré boulot en amont. Encore un grand merci pour les lots et vivement l'année prochaine la dixième édition!

1 commentaire:

  1. J'adore Citadelles ! Et j'aurais adoré y participer :D mince j'adore les jeux de société !

    RépondreSupprimer