mardi 24 mars 2015

Les Outrepasseurs

Les Outrepasseurs, tome1: Les Héritiers de Cindy Van Wilder

Gulf Stream éditeur, 350 pages
Fantasy, Young Adult

Quatrième de couverture
 "-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous. 
- Nous?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux."

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...

Mon avis: Un excellent premier tome, original et particulièrement prenant!

Je suis vraiment contente de ma lecture. j'ai fini le livre, il y a quelques heures et je compte déjà le prêter! C'est une petite pépite à partager. 

Le roman est partagé en différentes parties qui font des va et vient entre notre époque et le moyen-âge (au XIIIe siècle, période où la religion est très forte). Et c'est là, où je me dis que le résumé n'est peut-être pas assez précis. Certes, si vous n'avez pas lu de commentaires sur le roman, vous gardez la surprise des différentes époques. Mais dans mon cas, c'est au contraire la meilleure accroche possible! 

Nous nous retrouvons donc à suivre Peter, un adolescent normal. Enfin, qui depuis un certain temps développe une plus grande assurance et maîtrise de son corps. En effet, un changement s'opère. Et le pourquoi va lui tomber dessus une nuit en rentrant chez lui. A partir de là, on se retrouve en plein mystère. Les questions vont alors se multiplier à une vitesse affolante et étrangement même si on ne sait pas vraiment où l'on en est, on est totalement happé par l'histoire. 

Peter se retrouve perdu dans tous les secrets qu'on lui a caché depuis son enfance. Des secrets qui vont pourtant à tout jamais modifier sa vie et son futur. Mais il n'est pas le seul, puisque d'autres adolescents se retrouvent confronter à sa situation. En une nuit, longue, étrange et particulièrement difficile, ils vont apprendre la vérité sur leurs ancêtres et sur l'existence des fés. Et ces êtres sont bien loin des contes de fées édulcorés. Au contraire, c'est avec tension et appréhension que l'histoire de ses ancêtres se dévoile petit à petit. 

L'histoire est à la fois bien ficelée et très agréable à lire. J'ai beaucoup accroché à la plume de l'auteur. Chaque partie soulève de nouvelles questions ainsi qu'une tension qui nous tient en haleine. L'auteur fait vivre ses personnages, qui sont multiples. Ils sont tous reconnaissables et leur psychologie est bien développée. Ainsi je me suis parfaitement mise à la place de Peter. Et j'ai beaucoup aimé la Hersent du Moyen-âge. Les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir. L'auteur utilise une large palette dans la personnalité des divers personnages. Et je trouve que l'histoire en est enrichie. J'ai en effet beaucoup aimé voir les différentes réactions des personnages face aux difficultés que l'auteur leur impose. 

Et puis surtout j'adore la malédiction qui pèse sur ces familles. Le lien qu'ils développent avec un animal. Celui qui vit au fond d'eux et avec qui ils doivent cohabiter. 

A présent, j'ai une terrible envie de connaître la suite. Qu'arrive t-il aux personnages? Que va faire Peter face aux découvertes qu'il fait? Etc...

Les +: 
- l'originalité dans la forme du roman
- les passages entre époque actuelle et surtout l'époque médiéval
- la tension et les mystères qui nous tiennent en haleine.
- les liens entre les familles et les animaux

Les - : 
aucun

Ma note: 5/5

1 commentaire: