dimanche 15 mars 2015

Le Vaisseau Magique

Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le vaisseau Magique de Robin Hobb 


J’ai lu, 314 pages
Fantasy

Quatrième de couverture : Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... Et sont surtout l'objet de toutes les convoitises

Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit. Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s'approprier son vaisseau, car l'héritage d'une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal. Et ce tandis que d'autres dangers se profilent à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien..


Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui a eu le mérite de complètement m’immerger dans un nouvel univers. (Cette série peut être lu sans connaître L’Assassin Royal, même si c’est le même univers cela n’a rien de gênant).

L’histoire navigue entre différents points de vue : On tourne entre les membres d’une vieille famille marchande, un pirate aux grandes ambitions et des serpents de mer.

Tout comme les autres romans de Robin Hobb que j’ai déjà lu, j’ai trouvé que la psychologie des personnages était particulièrement bien développée. On comprend parfaitement les sentiments des personnages et on comprend également leur réaction. Ainsi tout est logique et se tient. C’est un scénario bien ficelé qui nous est proposé là.

J’ai particulièrement apprécié le personnage d’Althéa, l’un des personnages principaux. C’est une jeune femme forte, qui se laisse emporter par ses sentiments et qui se retrouve dans une situation particulièrement injuste. Son beau-frère, Kyle, mérite la pendaison et a particulièrement attisé ma haine. Je crois que si le personnage s’était matérialisé devant moi, j’aurais laissé sortir le Panda guerrier en moi pour le finir à la hache. Il y a aussi le jeune Hieman, un adolescent qui jusque-là élevé chez les prêtres doit retrouver sa place au sein d’une famille qu’il ne connait pas. Un personnage bien plus important et détaillé qu’il n’y parait. Brashen est également un personnage dont je voudrais bien connaître un peu plus l’histoire…

Un autre personnage principal est Kennit le pirate. Il m’a un peu prise au dépourvu car bien que pirate, il a une manière de voir toute particulière. Cette originalité apporte beaucoup à la profondeur du personnage et à l’histoire. Ses vœux ne sont pas minces et risquent de perturber bien du monde. On ne s’arrête pas sur un bête pirate juste bon à piller les bateaux marchands, même si ça, il le fait très bien aussi. Il voit bien au-delà de son statut et malgré son caractère bien spécial, il est un personnage très intéressant.

Et c’est là, où je tire mon chapeau à l’auteur. Car ses personnages sont très bien créés et elle arrive à nous faire passer par différents états émotionnels au fur et à mesure du livre. Tristesse, colère, étonnement, surprise… je ne me suis absolument pas ennuyée et je me suis carrément laissée prise au jeu.

Tous souhaitent la réalisation de divers souhaits mais finalement qui parviendra à ses fins ? Qui se retrouvera lésé à la fin de l’histoire ? Qui obtiendra vengeance ou non ? Je n’en sais absolument rien mais en tout cas ce premier tome a posé les bases d’une histoire qui promet beaucoup et qui j’espère atteindra mes exigences de lectrice.

L’autre force du livre est son originalité grâce à la présence du bois sorcier. Un bois magique qui prend vie. Ainsi, les vivenefs qui en sont constituées prennent vie au bout d’un certain temps. Chaque famille est liée d’une manière particulière à son bateau. Et cela les rend unique. C’est un élément essentiel à l’histoire et qui apporte beaucoup aux enjeux qui nous sont dévoilés. C’est aussi le moyen d’entrapercevoir des histoires profondes et complexes qui lient propriétaires et vivenefs. Je pense notamment à l’étrange histoire du Parangon.

Je n’ai donc pas vu le temps passer en découvrant ce premier tome. Cependant, cela m’a semblé un peu trop rapide. J’aurais souhaité plus de détails sur certaines choses comme les serpents que l’on voit très peu. Mais je suppose que l’auteur plante aussi une énorme part de mystère dans son roman et qui sera dévoilée au fur et à mesure.

J’ai envie d’en savoir plus sur cet univers de marins et de pirates. Je souhaiterais connaître l’histoire de certains personnages secondaires plus en détails. Voir ce que les serpents de mer nous réservent en monstruosité. Mais aussi pouvoir passer un peu  plus de temps auprès des pirates.

Rebondissements, actions, sentiments, traîtrises, rêves et honneur se côtoient dans un premier roman qui ne dévoile que le haut de l’iceberg. Robin Hobb est un excellent auteur qui embarque ses lecteurs en pleine galère !

Les + :

- Le décor : entre familles de marchands traditionnalistes et pirates prêts à tout.
- Des personnages très réalistes.
- Le concept des vivenefs et du bois sorcier, tout simplement excellent !
- Un début très bien posé qui promet pour la suite.

Les - :

- Un premier tome qui m’a paru trop court.
- J’aurais aimé plus de détails sur certains points.


Ma note : 4/5 

1 commentaire:

  1. Cette histoire de Vivebois, ça me fait penser au poirier savant de Pratchett... Ma fois, ça peut valoir le coup...

    RépondreSupprimer